Club de go de Saint-Dié Index du Forum
Club de go de Saint-Dié Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
Bienvenue sur le forum du club de go de Saint-Dié ! Tout les joueurs de Go sont les bienvenues !
Mars 2008 : IA-Go Challenge 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club de go de Saint-Dié Index du Forum -> Le go en général -> L'actualité du go
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldraien
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 181
Localisation: Taintrux

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 15:32 (2008)    Sujet du message: Mars 2008 : IA-Go Challenge 2008 Répondre en citant

22 mars 2008 : première victoire homologuée d'un ordinateur face à un joueur professionnel, au cours du Tournoi de Go de Paris.

La partie opposait Catalin Taranu, 5e Dan professionnel, au programme MoGo (TAO), sur un jeu de Go en 9x9. Combinant Intelligence Artificielle novatrice et parallélisation multi-coeurs et à passage de messages, l'algorithme est utilisable, au-delà du jeu de Go, pour une vaste gamme de problèmes.

Dans le cadre du Tournoi de Go Paris 2008, se déroulait le 1er IA-Go Challenge 2008 - Challenge de l’Intelligence Artificielle et du Go, organisé par la société Récitsproque. Le challenge comprenait trois parties en 9x9, disputées par le même joueur professionnel face à MoGo.

Déroulement des parties

Au cours de la première partie, Catalin Taranu a gagné, selon ses termes, "facilement" : en raison d'une défaillance de la connexion avec les machines Bull, MoGo avait dû être délocalisé sur le cluster du Laboratoire de Recherche en Informatique de l'Université Paris-Sud.

La seconde partie a marqué la victoire du programme face au maître de Go puisque le joueur a perdu en raison d'erreurs que, dit-il, MoGo a parfaitement su exploiter (la connexion avec Bull avait été rétablie et a tenu le reste du temps).

Enfin, Catalin Taranu a gagné la troisième partie à l'issue d'un combat serré.
Le dimanche 23 mars, les deux joueurs se sont affrontés sur un terrain différent puisqu'une partie, cette fois-ci en 19x19 (avec 9 pierres de handicap pour le joueur professionnel), a eu lieu. Le maître du Go, après avoir gagné à l'issue d'une partie longue et difficile, a qualifié le jeu de MoGo de "proche du Dan".

Par la suite, des joueurs ont voulu tenter leur chance en marge du tournoi et MoGo a été invaincu pendant ces parties annexes contre des joueurs de très haut niveau.
_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Juin - 15:32 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club de go de Saint-Dié Index du Forum -> Le go en général -> L'actualité du go Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com