Aldraien Administrateur
 Hors ligne
Inscrit le: 03 Mai 2008 Messages: 181
Localisation: Taintrux
|
Posté le: Lun 2 Juin - 15:32 (2008) Sujet du message: Mars 2008 : IA-Go Challenge 2008 |
|
|
22 mars 2008 : première victoire homologuée d'un ordinateur face à un joueur professionnel, au cours du Tournoi de Go de Paris.
La partie opposait Catalin Taranu, 5e Dan professionnel, au programme MoGo (TAO), sur un jeu de Go en 9x9. Combinant Intelligence Artificielle novatrice et parallélisation multi-coeurs et à passage de messages, l'algorithme est utilisable, au-delà du jeu de Go, pour une vaste gamme de problèmes.
Dans le cadre du Tournoi de Go Paris 2008, se déroulait le 1er IA-Go Challenge 2008 - Challenge de l’Intelligence Artificielle et du Go, organisé par la société Récitsproque. Le challenge comprenait trois parties en 9x9, disputées par le même joueur professionnel face à MoGo.
Déroulement des parties
Au cours de la première partie, Catalin Taranu a gagné, selon ses termes, "facilement" : en raison d'une défaillance de la connexion avec les machines Bull, MoGo avait dû être délocalisé sur le cluster du Laboratoire de Recherche en Informatique de l'Université Paris-Sud.
La seconde partie a marqué la victoire du programme face au maître de Go puisque le joueur a perdu en raison d'erreurs que, dit-il, MoGo a parfaitement su exploiter (la connexion avec Bull avait été rétablie et a tenu le reste du temps).
Enfin, Catalin Taranu a gagné la troisième partie à l'issue d'un combat serré. Le dimanche 23 mars, les deux joueurs se sont affrontés sur un terrain différent puisqu'une partie, cette fois-ci en 19x19 (avec 9 pierres de handicap pour le joueur professionnel), a eu lieu. Le maître du Go, après avoir gagné à l'issue d'une partie longue et difficile, a qualifié le jeu de MoGo de "proche du Dan".
Par la suite, des joueurs ont voulu tenter leur chance en marge du tournoi et MoGo a été invaincu pendant ces parties annexes contre des joueurs de très haut niveau. _________________

|
|